Pour choisir correctement votre huile moteur, vous devez dans un premier temps savoir différencier les différents types de viscosité. Une viscosité faible signifie que votre huile sera fluide comme de l'eau alors qu'une huile à viscosité élevée aura une texture plus épaisse pas loin du miel.

Sur le bidon de votre huile, vous trouverez la viscosité de l'huile indiquée par deux chiffres suivie de la lettre w puis à nouveau deux chiffres. Connaître la signification de chaque code permet de choisir l'huile la plus adaptée à son véhicule.

  • Les premiers chiffres vous indiquent sa viscosité quand le moteur est froid.
  • La lettre "W" qui se trouve au milieu veut dire "Winter" ce qui signifie "Hiver" en anglais.
  • Les chiffres derrière la lettre w vous indiquent sa viscosité quand le moteur est chaud.

Les huiles dites mono grades sont concernées par la lettre "w" car il faut les changer en fonction des saisons. De nos jours , il existe plus d'huile multigrades car elles sont favorables pour toutes les saisons.

Signification huile moteur

C'est simple, une huile épaisse sera représentée par des chiffres élevés. Inversement, une huile plus fluide sera représentée par des chiffres bas.

Les plus populaires sont 20w40, 15w40 et 10w40.

Pour les véhicules anciens, ce n'est pas important d'utiliser les huiles à haute performance dont la viscosité à froid serait comprise entre 0 et 5 et à chaud de 20, 30, 50 ou 60. Elles sont plus rares et avec un tarif plus élevé, elles sont souvent dédiées pour les voitures sportives ou plus récentes.

Une huile à la viscosité de 10 à 20 à froid et jusqu'à 40 à chaud ira très bien pour un véhicule ancien.

L'année de fabrication des voitures

Pour les véhicules anciens des années 50, l'huile moteur 20w40 serait à priori la mieux adaptée.

En ce qui concerne les véhicules anciens fabriqués entre les années 60 à 80 conçus avec une mécanique d'origine, l'huile de moteur 15w40 ne pose aucun souci. Elle est l'huile la plus utilisée par les propriétaires de véhicules anciens.

Pour les véhicules des années 80, 10w40 est l'huile motrice la plus utilisée pour les voitures sportives ou de compétition. Il vous est possible de conserver une huile classique mais les vidanges devront être plus rapprochées, mais inutile de se fier au kilométrage effectué avec la voiture.

Le choix d'une huile pour véhicules anciens

  • Véhicules fabriqués avant les années 60 : 20W40
  • Véhicules fabriqués entre les années 60 et 80 : 15W40
  • Véhicules fabriqués après les années 80 : 10W40
  • Véhicules récents : 5W40
  • Véhicules sport : 5W40

À noter : Ces recommandations sont variables selon l'état de votre mécanique et ne seront pas compatibles avec une voiture américaine si elle est récente ou sportive. N'hésitez pas à demander conseil auprès d'un professionnel en cas de doute.

Si vous constatez une baisse importante de votre huile motrice, vous pouvez essayer une huile plus fluide comme par exemple passer de la 15w40 à la 10w40 ou de la 20w40 à la 15w40. Si vous constatez, après cela une amélioration, vous pouvez alors conserver cette huile pour rouler avec votre voiture américaine.

Pour terminer, sachez qu'il n'est pas nécessaire de passer par un garagiste pour se procurer de l'huile moteur. On en trouve facilement en grande surface ou en centre auto.