Trouver une huile appropriée vous évitera frottements et vous permettra moins d'émission de gaz mais également une économie de carburant. Bien choisir son huile moteur demande aussi à bien respecter les prescriptions du constructeur concernant sa qualité et sa viscosité qui seront indiquées avec deux chiffres: Un grade à chaud puis un à froid.

Choisir plutôt les huiles multigrades qui seront performantes sous toutes les températures, hiver comme été. Plus une voiture sera performante plus elle aura besoin d'une huile de moteur lubrifiante.

Comment bien changer son huile moteur ?

Dans un premier temps, avant de prendre l'initiative de faire une vidange, il faut contrôler régulièrement son niveau d'huile moteur, car manquer d'huile ou au contraire en avoir trop serait préjudiciable pour son fonctionnement. Si vous souhaitez conserver longtemps votre automobile, votre vidange est une étape à ne pas négliger. Pour cela, il faut bien choisir l’huile moteur adaptée à son véhicule. Elle sert à protéger et lubrifier les éléments en mouvement. Ne pas attendre pour effectuer des vérifications de niveau d'huile que le voyant s'allume.

Il est important de faire un contrôle régulier, et lors du changement de remplacer également le filtre à l'huile. Si vous manquez d'huile ou qu'elle s'oxyde, il ne sera plus correctement graissé et sera donc endommagé.

Peu de signes indiquent qu'il faut faire un changement d'huile moteur. Nous vous conseillons de lire les indications de votre constructeur qui vous indiquera la périodicité de la vidange. Elle dépendra en fonction de la marque du véhicule, son nombre de kilomètres effectués et son année de construction. La vidange s'effectuera donc selon le modele et l'huile moteur utilisée entre 7500 et 30000 kilomètres.

À quel prix choisir son huile moteur ?

Il est possible de trouver une huile moteur à moins de 10euros le bidon de deux litres, mais attention car ces huiles premier prix sont très rarement multigrades. Vous pouvez trouver de bonnes huiles standards pour un tarif compris entre 10 et 20 euros le bidon. Choisir une huile moteur au dessus de 20 euros, vous permettra d’obtenir des huiles moteur de qualité beaucoup plus performantes comportant de nombreux additifs.

Bien choisir son huile moteur, la garder à niveau et propre vous garantira un moteur fiable et entretenu.