Une voiture demande un nettoyage intérieur et extérieur minimum si vous ne voulez pas avoir un aspect terne et délavé de votre carrosserie. Une voiture subit régulièrement des agressions dues aux différents polluants ou climats, donc il est important de la nettoyer régulièrement pour éviter qu'elle ne se dégrade.

Nous vous partageons quelques conseils entre lavage manuel et automatique, à vous de choisir la méthode qui vous conviendra le mieux. Nous parlerons ici d'un simple lavage auto et non pas d'un polish voiture.

1.Le lavage voiture extérieur aux rouleaux

Ce type de lavage extérieur est sans conteste celui qui demande le moins d'effort physique. Il a cependant des inconvénients, il peut vous laisser des micros rayures dues aux fibres de ses brosses et aux fils synthétiques assez épais des rouleaux surtout s'ils ne sont pas changés en temps et en heures par la station de lavage auto.

Ces rouleaux mécaniques n'ont pas toujours le temps de se débarrasser des poussières collectées des véhicules qui vous ont précédé, et toutes ces petites particules feront aller retour sur le vernis de votre carrosserie et pourront aller jusqu'a le rayer. Il existe cependant de nos jours des rouleaux en feutre évitant les petites rayures. Il faudrait donc mieux privilégier ces derniers pour prendre soin de votre voiture au mieux.

Sachez que les exploitants de ces stations de lavage doivent remplacer ces brosses tous les deux à trois ans. Pour finir, pensez à retirer (ou baisser) votre antenne et à bien vous assurer que vos fenêtres et portes sont fermées.

2.Le lavage extérieur au jet haute pression

Ce type de lavage extérieur est sans conteste un des plus populaires ; il sera idéal et intéressant si on souhaite un lavage auto rapide ou également pour dégrossir avant un nettoyage manuel plus poussé. Il va permettre de laver avec précision vos bas de caisse, pare chocs et jantes. Ce lavage est sans contact avec la peinture : ainsi il vous évitera bon nombre de rayures. Si vous jugez nécessaire de faire un deuxième passage ou si votre voiture est très sale, vous pouvez faire appel à un produit détergent pour de meilleurs résultats !

En ce qui concerne vos jantes, nous vous conseillons, après l'usage du jet, de passer un coup d'éponge pour retirer toutes les poussières abrasives qui pourraient abîmer le vernis de vos jantes avec le temps. Attention à ne pas mettre le jet en direction du moteur car l'eau pourrait s'y introduire et endommager les circuits électriques ; sachez aussi que le lavage extérieur au jet forte pression peut également aggraver les petits impacts déjà présent sur votre peinture.

3.Le lavage extérieur à la main

Le lavage intérieur et extérieur à la main reste sans conteste la meilleure des solutions pour un résultat impeccable et sans risque. Néanmoins, il y a certaines étapes à respecter et il est nécessaire d'avoir à disposition les accessoires et produits pour un lavage manuel complet

Matériel de lavage

  • deux seaux
  • deux éponges
  • une peau de chamois
  • des chiffons

Produits nettoyants

  • du lave vitres
  • du shampooing carrosserie
  • un nettoyant spécial jantes
  • un rénovateur caoutchouc

Étapes du lavage manuel

  1. Pour votre carrosserie, prenez le shampooing, un seau d'eau à température ambiante et mouillez votre voiture pour pré décoller graisses et poussières avec une éponge. 
  2. Nettoyez ensuite la carrosserie en commençant toujours par le toit et le pare brise. Au besoin, vous pouvez utiliser plusieurs éponges car une éponge chargée de saletés risque de vous rayer votre peinture. Vous finirez par le bas des pares chocs et vos bas de caisse.
  3. Pour retirer mousse et traces, rincez abondamment et utiliser votre peau de chamois pour venir sécher la carrosserie, les vitres et ainsi éviter les traces.
  4. Pour les rétroviseurs, les plastiques du véhicule et les joints, utilisez une brosse ou un pinceau à poile dure avec un rénovateur plastique ou autre produit spécialement étudié pour ce genre de matériaux.
  5. Passez ensuite au nettoyage de vos jantes en utilisant un nettoyant jantes et en frottant à l'aide d'un chiffon ou d'une microfibre, ce qui vous permettra de passer dans les moindres recoins.
  6. Pour vos pneus, il faudra vous munir d'un chiffon usagé et du rénovateur caoutchouc, passez à plusieurs reprises sur le flanc du pneu à l'aide du chiffon que vous aurez préalablement imbibé de produit.