huile spéciale chaîne de tronçonneuse
  • huile spéciale chaîne de tronçonneuse

HUILE SPECIALE CHAîNE DE TRONCONNEUSE

L'huile spéciale chaîne de tronçonneuse, est un lubrifiant indispensable dans le couple guide et chaîne.

La tronçonneuse ou scie à chaîne est une machine dans laquelle un moteur entraîne une chaîne coupante en rotation dans le guide-chaîne. Cette rotation métal sur métal n'est possible que par la lubrification continue.

9,90 €
TTC

Huile spéciale chaîne de tronçonneuse

Qualité de l'huile spéciale chaîne de tronçonneuse

huile tronçonneuse

  • L'huile de chaîne est un graissage nul ce qui veut dire que l'huile ne s'utilise qu'une seule fois et se voit dispersée sans pouvoir être réutilisée.
  • L'huile de chaîne spéciale tronçonneuse doit cependant être capable d'assurer par toute température la lubrification des entraîneurs dans la jauge du guide-chaîne ainsi l'huile de chaîne à une viscosité adaptée.
  • L'huile filante est adaptée car l'huile de chaîne doit se maintenir sur les entraîneurs et dans le guide-chaîne sans disparaître trop rapidement ni s'éparpiller sur les dents de coupe.
  • S'il reste possible d'utiliser de l'huile de vidange de moteur de voiture après filtration, ce type d'huile n'est pour autant pas recommandé en raison de l'encrassement possible de la pompe à huile. Procurez vous plutôt une huile filante spéciale pour chaîne de tronçonneuse conçue à partir d'huiles recyclées.

Le remplissage d'huile de chaîne

Sur une tronçonneuse électrique ou pneumatique il n'y a qu'un réservoir : c'est assurément celui pour l'huile de chaîne. Une tronçonneuse thermique possède deux réservoirs, l'un pour le carburant et l'autre pour l'huile de chaîne.

Cependant attention à bien différencier les deux réservoirs. En règle générale, la tronçonneuse posée normalement sur le sol, le réservoir de carburant est en haut et celui d'huile de chaîne en dessous. Un symbole gravé sur le bouchon du réservoir d'huile ou sur le carter à côté du remplissage sera présent pour vous aiguillez.

Selon les différentes marques de tronçonneuse, l'un des deux symboles ci-dessous apparaît :

burrette huile
symbole remplissage huile

Eléments sur l'huile de la tronçonneuse

  • La consommation d'une tronçonneuse avoisine les 0,2 L par m3 de bois coupé.
  • Il est vivement conseillé de vérifier le niveau d'huile de chaîne dans le réservoir à chaque plein de carburant ou toutes les 30 minutes.
  • Régulièrement on peut apercevoir une fenêtre transparente au niveau du réservoir qui permet de contrôler le niveau d'huile de chaîne sans avoir besoin d'ouvrir le réservoir.

Les organes de lubrification de la tronçonneuse

L'huile spéciale chaîne de tronçonneuse est acheminée depuis le réservoir jusqu'au guide-chaîne par la pompe à huile :

  • La pompe à huile est une vis sans fin entraînée par le moteur qui pousse l'huile dans un orifice du châssis au niveau du guide-chaine.
  • Dans le guide-chaîne, une lumière est pratiquée en regard de l'orifice de graissage de la tronçonneuse pour disperser l'huile de chaîne dans la gorge du guide-chaine.
  • Il faut toujours s'assurer que le graissage de la chaîne est efficace en faisant tourner la tronçonneuse face à une feuille de journal afin de constater des petites projections d'huile.
  • En cas d'absence de lubrification, vérifier le niveau d'huile dans le réservoir et le débouchage des orifices de graissage du châssis et du guide-chaîne. Si le défaut continue, il faut penser au changement de la pompe à huile.
  • Il faut vérifier que l'alignement des lumières de lubrification entre la tronçonneuse et le guide-chaine s'accordent. Certains guides-chaîne réversibles peuvent être retournés et utilisés sur une face ou sur l'autre car les ouvertures de lubrification existent sur les deux faces.
  • Les tronçonneuses professionnelles possèdent régulièrement un réglage de débit d'huile de chaîne qui permet d'adapté la quantité d'huile donnée par la pompe à huile dans le guide.

Entretien d'une chaîne de tronçonneuse

Pour tronçonner en toute sécurité, il est nécessaire d’avoir une chaine de tronçonneuse graissée, tendue et affutée. une chaîne qui casse c'est très dangereux car celle-ci est projeter dans les aires à toute vitesse, et pourrait vous blesser ou blesser les personnes présentes.

Ajuster la tension de la chaîne

Vérifiez la tension avant chaque utilisation. Elle ne doit être ni trop ni pas assez tendue car trop tendue elle peut casser, pas assez tendue elle pourrait dérailler. Son réglage se réalise via la vis (accessible avec un tournevis plat le plus souvent) située entre les deux écrous observables en façade au niveau du guide.

Tout d'abords, desserrez les deux écrous et vissez la vis (située au milieu de ces deux écrous) jusqu’à réduire au minimum l’espace entre la chaine et la partie inférieure du guide - le dessous. La chaine, sur la partie supérieure du guide, doit pouvoir être soulevée et ne laisser apparaitre pas plus de trois dents.

Affûter la chaîne

Pour commencer l’affûtage, il est nécessaire d’avoir une lime et un gabarit dimensionnés à la chaine ou plus exactement aux gouges, la lime doit entrer dans la gouge. Ensuite, immobilisez la tronçonneuse, il est plus facile d’affûter la chaine en immobilisant la tronçonneuse via un étau et par son guide.

Commencez l’affûtage par le maillon le plus usé et enclenchez le frein de chaine pour immobiliser cette dernière.

Faites un point de repère au stylo feutre sur ce premier maillon ; le gabarit, ou calibre d’affûtage ou guide chaine, se pose sur la chaine (flèches orientées vers le nez du guide) et au niveau du maillon retenu et permet d’affuter la gouge via un mouvement de translation régulier guidé par des cylindres orientés selon l’angle tranchant de la gouge.

L’affûtage est réalisé en effectuant plusieurs allers de la lime sur chaque gouge composant la chaine, plusieurs allers sont réalisés sans aucun retour de lime et le même nombre d’allers est effectué sur chacun des maillons.

La totalité des gouges affûtées d’un côté de la chaine (vous retirez le frein de chaine pour pouvoir l’avancer selon l’affûtage), vous tournez la tronçonneuse pour pouvoir affûter les gouges de l’autre côté, une chaine de tronçonneuse étant constituée de gouges orientées en alternance à des directions opposées.

DURCHAINE005